Cours de YOGA
FRI YOGA pour tous
Rue de l'Abbé-Bovet 4 (étage 2.5) 
1700 Fribourg

Cours traditionnel / doux

Akhanda Hatha énergique avec Marion Schmutz

Pratique de yoga traditionnel et authentique, pour personnes sportives de tout âge. Style méditatif, les postures et enchaînements sont minutieusement guidées. Les  mouvements consciencieux, précis et énergiques sont coordonnées avec le souffle. Explications sans casser le rythme fluide et lent. Techniques de respirations avancées. Concentration sur soi-même, souvent les yeux fermés, tenue prolongée des postures en alternance avec enchaînements style vinyasa, esprit non compétitif.  Pour une description de cours plus détaillée, veuillez-vous renseigner sur akhandayoga.ch

Akhanda Hatha doux avec Marion Schmutz

Choix de postures de yoga traditionnel et exigeantes (!), adapté aux personnes souffrant de maux divers. Mal au dos, états d'épuisement, problèmes aux articulations, rhumatismes, arthrose ou convalescence. Les postures sont adaptées aux possibilités des participants avec proposition de variantes selon leurs conditions physiques. Une phase de relaxation profonde guidée termine chaque séance. 

Akhanda Yoga Grossesse avec Marion Schmutz

Choisir un cours : Akhanda Hatha doux (lundi matin, mardi soir ou mercredi matin) Le yoga est une excellente approche pour accompagner votre grossesse et vous préparer à l'accouchement. Cette préparation marquera un temps hebdomadaire dans votre grossesse pour prendre soin de vous et de votre bébé. Pour débutantes et yoginis confirmées. Longue expérience d'enseignement, diplômée YS/EYU avec spécialisation yoga prénatal et postnatal, formations continues régulières. 

Yin Yoga avec Marion S. ou Corinne

Calme, lent et profond - voici une description succincte du yin yoga. Le yin yoga utilise principalement des postures assises et couchées qui sont maintenues pendant au moins trois minutes. A première vue cette forme de yoga semble passive, mais à l'intérieur du corps et du psychisme nous pouvons observer un processus intensif d'abandon, d'acceptation et de relaxation. 

Yin Yoga et massage aux sons avec Marion Schmutz

Les postures de yin yoga agissent sur les couches profondes de notre corps et psychisme. Le système énergétique (nadis - selon le yoga  ou méridiens - selon la tradition chinoise) est directement influencé par les postures. En combinant les étirements des tissues avec les vibrations  des sons,  les diverses structures du corps s'harmonisent et les forces d'auto-guérison du corps et de l'esprit sont activées. Les séances proposées soulagent efficacement la grande majorité des malaises et douleurs.  

Séances individuelles sur rdv, tél. 026 534 13 05

Hatha yoga avec Laurence

La séance débute par une détente et une prise de conscience de la respiration (concentration, pranayama). Grâce à des enchaînements de mouvements, la musculature et les articulations sont échauffées en douceur, ce qui permet d’entrer dans les postures (asanas) en toute sécurité, de façon « stable et agréable ». Les postures sont prises en statique et/ou en dynamique, toujours conduites par la respiration.

Une attention particulière est portée au respect de la morphologie propre à chacun, ceci dans une pratique bienveillante. Au fil des séances, la conscience corporelle se développe et les acquis peuvent s’intégrer dans la vie quotidienne, avec pour résultats une circulation de l’énergie améliorée, des postures quotidiennes plus conscientes et une attention accrue.

La séance se termine avec une relaxation profonde, qui permet l’assimilation de la pratique réalisée.

Yoga de l'énergie avec Marion Doukhan

Ce Hatha Yoga est basé sur l’enseignement du yoga de l’énergie tel qu'il est pratiqué à l’école de Yoga d’Evian. Il viendrait à l’origine d’un enseignement d’un bouddhisme tibétain traditionnel, puis a été adapté pour les occidentaux. C'est un yoga doux, accessible à tous, qui vise à harmoniser la circulation de notre énergie et ainsi à dénouer les tensions ou blocages physiques, qui ont un effet boule de neige sur notre santé psycho-physique. En agissant en amont et dans la profondeur, notre corps et notre esprit se détendent, et une transformation intérieure est possible. Le yoga nous permet également de nous relier à notre environnement et aux éléments, que l’on retrouve de manière identique dans la nature et dans notre corps. Le  yoga de l’énergie travaille particulièrement avec les saisons et les énergies de saison, perceptibles à l’extérieur comme à l’intérieur.

Yoga du dos avec Oriana

Besoin d’entretenir la santé de votre dos, d’en prendre soin, et retrouver tonus, force et souplesse ! Ce cours est proposé à des personnes qui souhaitent renforcer, assouplir, tonifier la musculature du corps et surtout du dos. Il est adressé à tous ceux et celles dont les maux du dos sont bénins ou d’origine mécanique, notamment au niveau lombaires et cervicales. Cette partie du corps est souvent sources de diverses tensions et/ou de douleurs dû au stress, aux mauvais mouvements ou positionnements lors des activités de la vie quotidienne. Le but de ce cours est de prendre conscience de son dos, de connaître les différents muscles et articulations qui le composent,; à développer la conscience de soi, son ressenti; à modifier et maîtriser sa respiration; à détendre les zones fragiles et comment les mettre en mouvements pour les protéger. Il est important également de renforcer et de tonifier l’ensemble du corps par la pratique des asana (postures). Une respiration consciente joue un rôle essentiel dans le maintien du dos en bonne santé et la relaxation apporte harmonie et détente dans tout le corps. Le mot Yoga signifie unir, relier, il nous aide à prendre conscience qu’il existe un lien entre le corps et le mental, à retrouver de l’aisance dans le mouvement, de la force et du tonus. Pendant 1 heure ¼ la pratique réunie Asana (postures), Pranayama (respiration), Pratyahara(qualité d’attention), Dharana (concentration) et Détente.



 

Cours dynamiques

Power Vinyasa Yoga avec Annick ou Florence

Le Power Vinyasa Yoga est une forme de yoga énergique et intensive. Les cours sont rythmés par la synchronisation de la respiration aux différents mouvements, les salutations au soleil, les Asanas et la relaxation. La respiration Ujjay est utilisée pendant l’exercice afin de produire de la chaleur de l’intérieur. Les postures sont tenues longtemps et s’enchainent sans pause. Ces éléments permettent d’aller plus loin dans les Asanas et de purifier le corps. Le Power Vinyasa Yoga travaille principalement la force, la souplesse, l’équilibre, l’endurance physique et mentale, il a aussi un effet calmant et revitalisant. 

Vinyasa Yoga avec Corinne ou Iris

Le Vinyasa Yoga est un style de yoga dynamique. Le Vinyasa est un enchaînement de mouvements harmonisés avec la respiration qui se pratique entre chaque asana (posture) afin de réchauffer le corps. Chaque séance vous permet d'améliorer votre condition physique, mentale et de purifier votre corps. Le cours débute par un moment d'ancrage permettant d'éliminer les tensions et de prendre conscience de sa respiration. Après avoir mobilisé les articulations et créé de l'espace dans notre corps pour mieux faire circuler l'énergie, on pratique le Vinyasa entre chaque asana. On termine le cours par une relaxation pour intégrer les bienfaits de la séance. Différents thèmes sont abordés selon les moments de l'année.

Vinyasa Flow avec Valentine

Dans ce cours, les postures sont enchaînées dans un flot fluide, créatif et tonique, le tout rythmé par la respiration. C'est un cours énergisant, stimulant et tonifiant. Ujjayi, ou la respiration de l'océan, pratiquée durant le Vinyasa, permet de réchauffer le corps tout en aidant à la concentration. Ce yoga tonique, dont chaque séquence est conçue dans une intention spécifique, est créatif et endurant ; c'est aussi un yoga purificateur pour le corps et l'esprit. Les postures (asanas), les transitions (vinyasas) et les respirations (pranayama) sont pensées de façon à développer une conscience interne, stimuler la chaleur du corps et explorer les effets énergétiques d'une telle pratique. Le cours se termine par une profonde relaxation afin de maintenir les bienfaits de la pratique, souvent accompagnée d'un court massage aux huiles essentielles.

Renforcement musculaire Yoga-Pilates avec ou sans bébé avec Corinne 

Ce cours de 50 minutes est destiné aux personnes désirant renforcer la musculature du dos, de la ceinture abdominale et la musculature interne dont le périnée. Il est basé sur la méthode Pilates. Les exercices se font au sol. Bébé est le bienvenu.

Yoga enfants 4-8 ans avec Florence

45 minutes toutes les semaines, uniquement durant la période scolaire. Votre enfant vient pratiquer le Yoga avec d'autres enfants. Engagement sur un semestre souhaité 190.- (septembre-janvier ou février-juin) Possibilité de rejoindre le groupe en cours d'année, 12.- par cours 

Yoga enfants 9-12 ans avec Florence

45 minutes toutes les semaines, uniquement durant la période scolaire. Votre enfant vient pratiquer le Yoga avec d'autres enfants. Engagement sur un semestre souhaité 190.- (septembre-janvier ou février-juin) Possibilité de rejoindre le groupe en cours d'année, 12.- par cours - s'adresser à Florence si intérêt. Le cours peut se mettre sur pied dès 4 inscriptions.

Cours organisés ponctuellement

Stage : Yoga-Pilates avec Bébé (0-18 mois) avec Corinne

Vous avez envie de venir partager un moment d'échange et de détente avec bébé? apprendre comment prendre soin de vous après un accouchement? Ce stage est pour vous : théorie et pratique avec des étirements, du renforcement musculaire doux et une attention particulière pour le périnée. Quelques conseils et pratiques pour le Yoga du Bébé vous seront également transmis. 

Consultez l'actualité pour la date du prochain stage.

Stage : Eveil au Yoga (18 mois-4 ans) avec Corinne 

45 minutes pour pratiquer le Yoga avec votre/vos enfants de 0 à 4 ans. On pratique le Yoga ensemble autour d'un thème. Les enfants découvrent le Yoga à travers l'imitation des animaux, pratiquent des postures avec maman ou papa ou les copains. Ils profitent de quelques massages et moments de relaxation alternés avec des moments plus dynamiques.                                                        

Consultez l'actualité pour la date du prochain stage.

Stage : Yoga famille (dès 5 ans) avec Annick ou Corinne

45 minutes pour découvrir le Yoga. Un stage pour les grands enfants. Vous pouvez rester avec vos enfants ou les déposer et revenir les chercher... comme vous le désirez. Ce cours leur permettra de découvrir le yoga à travers le jeu des animaux et d'apprendre à se relaxer. 

Consultez l'actualité pour la date du prochain stage.




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